VOTE | 237 fans

Réplicateurs : effets spéciaux

Les Réplicateurs : Effets Spéciaux

 

Interview des responsables des effets spéciaux

 

         L’un des temps forts de la saison 8 de SG-1 a certainement été les réplicateurs en images de synthèse dans l’épisode 801 « Mésalliance ». Christopher Mossman et Craig Van Denbiggelaar d’Image Engine, la société qui réalise les effets numériques, nous expliquent comment ils ont fait.

 

         Depuis les débuts de la série, l’équipe de production de Stargate SG-1a établi ses quartiers généraux dans les Bridge Studios de Vancouver, et sur place, deux département, le « Art Department » (qui crée la majorité des éléments visuels de la série : look des nouvelles armes, vaisseaux spatiaux, civilisations…) et le « Visual Special Effects Department » ou « VFX » (qui s’occupe de superviser et d’assurer la viabilité de chaque effet spécial), coordonnent leurs efforts pour que les éléments visuels de la série soient au top. Si la réalisation des costumes et des objets physiques est assurée sur place dans les ateliers du Art Department, les effets numériques sont tous conçus par une compagnie extérieure : Image Engine.

 

Dans « Mésalliance », les Réplicateurs étaient vraiment extraordinaire !

Christopher : La scène où l’on voit des Réplicateurs avancer dans la forêt à la fin de l’épisode était une scène particulièrement difficile à réaliser  parce que dans un cas comme ca, il fau tout d’abord entrer tous les paramètres, et l’on parle ici de dizaines et de dizaines d’arbres ! Il y’en avait absolument partout. Et du coup,  il y’avait un travail énorme à faire avant même qu’on touche au concept d’effets spéciaux.

Craig : L’effet principal dans cette scène était de voir les Réplicateurs qui se déplaçaient à travers la forêt, mais ce dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte, c’est que pour faire voir ca, il faut d’abord recréer entièrement l’endroit dans lequel la scène va se dérouler. Et quand on prend en compte le rythme de tournage d’une série comme Stargate SG-1, on n’a pas beaucoup de temps pour mesurer chaque arbre, chaque colline, chaque aspérité du sol. Mais pour pouvoir arriver  au résultat final, il faut tout d’abord que quelqu’un mesure au millimètre prés chaque monticule, chaque feuille, chaque arbre… Et après ca, on doit trouver un moyen d’intégrer des Réplicateurs dans cet environnement. Et c’est là que les choses deviennent vraiment difficiles… Dans l’épisode « Nemesis », qui est le premier épisode dans lequel les Réplicateurs apparaissent (déjà réalisé en image de synthèse), le sol et les murs étaient parfaitement plats et lisses ! Et pourtant à l’époque, on s’est vraiment demandé comment on allait arriver à intégrer tous ces Réplicateurs, ces vagues et ces vagues e Réplicateurs dans un tel environnement. Et cet épisode a reçu une nomination aux Emmys pour ses effets spéciaux. Aujourd’hui, on essaie d’aller encore plus loin. On a évolué. On peut se dire : « Et si on mettait des Réplicateurs dans une forêt ? ». C’est le genre de choses que les gens ne voient pas toujours. Ils voient des Réplicateurs à l’écran, dans une forêt, ils ne se doutent pas du travail énorme qu’il y’a derrière. Et d’une certaine façon, c’est normal que les spectateurs ne se doutent de rien, c’est une preuve que les effets spéciaux fonctionnent bien !

 

Comment abordez-vous les différents types d’effets spéciaux utilisés dans la série ?

Craig : Certains effets spéciaux, comme les passages à travers la porte des étoiles ou les décharges électriques des Zat, sont aujourd’hui plutôt faciles à réaliser puisque ce sont des effets bien établis. Mais il s’agit d’un élément complètement nouveau, comme un nouveau vaisseau spatial, nous recevons tout d’abord les dessins du Art Department et nous les analysons en long et en large. Puis on apporte le résultat de cette ébauche aux producteurs de la série et au responsable des VFX, Michelle Comens, et on leur propose le design auquel on a abouti. Et après ca, le processus continue… On améliore au maximum chaque élément, on le développe étape après étape et ce, parfois jusqu’à la date limite à laquelle l’épisode doit être prêt pour passer à l’écran.

 

Pouvez-vous nous décrire le processus de travail classique sur un épisode ?

Christopher : Michelle s’occupe d’abord de découper le plus vite possible chaque épisode et chaque scénario, en termes d’effets spéciaux. Après ca, on doit essayer ensemble de choisir les meilleurs effets à garder et ceux éventuellement à éliminer, parce qu’ils coûteraient trop chers par rapport à l’impact qu’ils pourraient générer, par exemple. Puis, c’est à elle et aux producteurs/scénaristes de prendre la décision finale et de nous donner une liste d’effets qu’ils veulent qu’on produise. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout effet est le résultat d’une collaboration entre plusieurs personnes. Dessiner un design intéressant est une chose. S’assurer qu’il puisse passer à l’écran sous forme de VFX en est une autre.

Craig : Les délais dépendent bien sûr du nombre d’effets spéciaux qu’il y’a dans un épisode donné, mais il n’est pas rare qu’on nous demande de tout faire – du stade initial au produit final -  en l’espace de six semaines. En règle générale, une fois qu’on a le feu vert des producteurs et du responsable des VFX pour un design, on commence par faire un modèle en 3D. Ensuite, on ajoute texture et éclairage préliminaires, juste pour s’assurer que tout marche comme prévu. Puis on finit le tout, on l’intègre à la scène dans laquelle il doit figurer et tout est bon.

 

Comment vous répartissez-vous le travail ici, à Image Engine ?

Christopher : Image Engine est une équipe de 25 personnes qui se partagent la charge du travail. Dans certains cas, un groupe de personne va s’occuper de créer l’armature d’un personnage sur lequel Craig posera ensuite sa touche finale, dans d’autres, ce sera la même personne qui s’occupera d’un effet de A à Z. Craig a par exemple géré seuls les effets spéciaux de plusieurs épisodes.

Craig : Pour prendre un cas concret, si on doit créer un matte painting d’une cité sur une planète inconnue jusque là, et, ajouter en arrière-plan quatre type de vaisseaux spatiaux différents, une seule personne ne peut bien sur pas tout faire ! Dans ce cas précis, une personne travaillerait sur le matte painting et une autre sur les vaisseaux spatiaux. Du coup, pendant tout le processus, ces personnes doivent communiquer entre elles pour que tout corresponde bien une fois à l’écran et c’est là que le responsable des effets spéciaux entre en jeu. Il ou elle doit guider tout le monde vers le produit final. Et c’est ce que je trouve vraiment extraordinaire… Le fait que chaque épisode soit le résultat de cette énorme série de collaborations, du scénariste qui écrit l’histoire à la personne qui va éditer le produit final.

 

Article parus dans le numéro Hors-série spécial Stargate de SériesTV de Juin/Juillet 2005.

Ecrit par makkura 
Ne manque pas...


Tirage au sort le 28/10 | Participation gratuite

Vente Flash HypnoCard McGee, mardi 24 octobre entre 18h et 22h !
Mardi 24/10 entre 18h et 22h | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Des séries dans des séries !

Des séries dans des séries !
Le site Critictoo a établi une liste des séries fictives que l'on peut retrouver dans de véritables...

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.

Stargate Command, une nouvelle plateforme pour les fans.
La MGM, a dévoilé une nouvelle plateforme, à destination des amateurs et fans de la série Stargate...

 Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition

Annulation de Teryl Rothery au Paris Manga 24éme édition
Triste nouvelle pour les fans de Stargate SG1. A quelques jours de l'événement, nous venons...

Colin Cunningham alias Major Paul Davis

Colin Cunningham alias Major Paul Davis
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son troisième invité de cette...

 David Nyk alias Docteur Zelenka

David Nyk alias Docteur Zelenka
 Pour les 20 ans de la franchise Stargate,Paris manga 2017 acceuil son deuxième invité de cette...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

cordelia (21:39)

j'ai la baguette d'harry potter ^^

Supersympa (21:39)

Manque plus que la chouette^^

cordelia (21:40)

exactement et c'edst

cordelia (21:40)

est partit

Supersympa (21:40)

Ou le rat, ou le crapaud^^

cordelia (21:40)

sauf que j'ai peur de voler

Misty (21:41)

Tu peux prendre le train aussi

Supersympa (21:41)

De voler ou de l'atterrissage ?^^

Supersympa (21:44)

Moi, je pourrai pas voler sur un balai : j'ai peur du vide. Mais j'ai pas peur en avion^^

Misty (21:46)

Il ne faut pas regarder en bas sur un balai, il y a de quoi perdre l'équilibre

Supersympa (21:48)

Même sans regarder, je panique rien qu'en sachant que je suis au dessus du vide.

cordelia (21:57)

ouais moi ca me le fais en pensant a la terre vu qu'il y'a rien dessous --* un truc chelou avant j'avais pas peur de l'univers ca m'est venu d'un coup

Supersympa (22:05)

Houla ! Le tueur de l'épisode 12X16 est un vrai barjot (en même temps, ils le sont tous^^) : ils brisent les os de ses victimes...

cordelia (22:10)

beurk

Supersympa (22:11)

Regarde pas Cordy, c'est pas pour toi^^

cordelia (22:12)

oui ca c'est sur

Marcus1971 (02:36)

salut je suis nouveau ici...est ce possible de regarder une série qui n'est pas encore a l'affiche...merci

CastleBeck (06:05)

Bonjour Marcus, Il est impossible de regarder des séries sur le site HypnoSeries. Tu peux toutefois y trouver de nombreuses infos.

Visiteur 4494292 (09:45)

Message supprimé par Locksley

Locksley (10:04)

7588

Supersympa (16:33)

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

CastleBeck (14:44)

Supersympa, tu trouvais ton Z sous-utilisé? Tu voulais lui donner du boulot? Bien le bonjour à toi!

CastleBeck (14:44)

Bon week-end les gens

Supersympa (15:59)

Bonjour z'à toutes z'et à tous !^^

Zorrino (16:08)

slt

Supersympa (16:09)

Ca va ?

Zorrino (16:09)

oui et toi

Supersympa (16:10)

Un peu en colère : j'ai découvert que TF1 a cédé les droits de diffusion d'Arrow à Netflix.

Zorrino (16:12)

ok

Supersympa (17:13)

Salut Castle. Pour répondre à ta question par rapport à ces fameux Z, c'est juste Canteloup qui imite Macron^^

Flora12 (22:31)

Avec quelques jours de retard, le calendrier d'Octobre du quartier Revenge est enfin disponible, n'hésitez pas à passer le voir.

Locksley (09:46)

Après avoir enfin baptisé le fils de Robin et Marian, le quartier Robin des Bois vous propose un nouveau sondage ouvert à tous !

Locksley (09:47)

On lira avec plaisir vos propositions Bonne journée à tous !

byoann (18:39)

Bonjour à tous, le shérif de Nottingham a une nouvelle cible : Djaq. Venez sur le quartier de Robin des Bois et...

byoann (18:40)

Donnez-nous votre avis sur la photo du mois A bientôt

James723 (22:40)

Hello, les jeux reviennent sur les quartiers Brothers & Sisters, Joey, Edgemont et Malcolm. Venez y participer, je vous attend

Sevnol (16:36)

Bonjour à tous ! Des nouveaux sondages sont disponibles sur les quartiers Devious Maids et CSI NY. Merci d'avance pour vos votes

CastleBeck (17:06)

Halloween est à l'honneur pour le nouveau sondage du quartier Castle. N'hésitez pas y voter. Bon aprem

Locksley (17:42)

Avec notre nouveau jeu HypnoChance, vous pouvez gagner un coffret DVD S1 ou un roman Poldark !

Locksley (17:44)

Votre cadeau se trouve peut-être derrière un petit clic... Participez au jeu ! Infos en haut du menu Bonne chance !

cinto (18:34)

Quel acteur ou actrice pourrait intégrer Queer As folk ? Merci de voter au sondage Queer As Folk...ça fera plaisir!

chrismaz66 (13:05)

A voté ? un petit clin aux sondages House, Torchwood et Kaamelott ça mange pas de pain et ça fait aussi plaisir. Belle journée à tous ?

chrismaz66 (10:10)

Désolée pour les points d'interrogation qui n'ont rien à faire là, j'écrivais depuis mon phone et les smileys ne passent pas ;-)

chrismaz66 (10:11)

Petit clic aux sondages House et Torchwood pliz, pas besoin de connaître, un petit coucou, merci

kazmaone (13:50)

Terminator a besoin de vos votes à son sondage spécial design ! Pas besoin de connaître la série ! ^^ Merci d'avance aux votants !

Rejoins-nous sur HypnoChat

L'inscription au site n'est pas obligatoire mais te permet de changer ton pseudo