VOTE | 231 fans |

Biographie de Richard D. Anderson

Biographie de Richard Dean Anderson

1/ Identité

Nom : Anderson

Prénom : Richard Dean

Date de naissance : 23 janvier 1950

Lieu de naissance : Minneapolis, Minnesota

Nationalité : Citoyen des Etats-Unis

Profession : Acteur

Films notables : MacGyver (1985-1994) et Stargate SG-1 (1997-2007)

 

2/ Enfance

Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans un lycée. Il était aussi un bassiste de jazz accompli. Sa mère, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture.

Richard est l'aîné de quatre enfants. Ses trois frères ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart. Il a des origines amérindiennes, écossaises, norvégiennes et suédoises.

 

3/ Études et passions

Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace. Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel.

À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple de 5641 miles (soit plus de 9000 km) qui lui fit découvrir l'aventure. Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université d'État de St. Cloud et à l'Université de l'Ohio mais il en sortit sans diplôme.

Puis il partit à New York, mais il s'installa finalement à Los Angeles. Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé au Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante. Richard Dean Anderson est aussi un passionné de sport auto, il a participé à quelques courses américaines d'endurance.

 

4/ Carrière d'acteur

Il se fit réellement remarquer dans la série General Hospital en 1976 dans le rôle du Dr. Jeff Webber. Cinq ans après, il arrêta de jouer dans cette série et il se tourna vers des rôles dans des séries courtes sur CBS.

Mais c'est en 1985 que sa carrière a décollé, avec le rôle d'Angus MacGyver, un homme intelligent, débrouillard, bricoleur de génie et amateur de hockey. MacGyver a duré 7 ans. Le renom acquis grâce à cette célèbre série lui a ensuite permis de jouer dans d'autres séries, ainsi que dans des films.

En 1994, Richard Dean Anderson, et Michael Greenburg fondent Gekko Film Corp. Il tourne alors, pour cette société, dans deux téléfilms qui sont les deux ultimes histoires de MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer. Gekko Film Corp produira plus tard Legend et Stargate SG-1.

En 1995, il tourne une série nommée Legend, racontant l'histoire du temps des cowboys, d'Ernest Pratt, un écrivain de romans d'aventure dont le personnage principal s'appelle Nicodemus Legend. Avec l'aide de Janos Bartok, Ernest Pratt se met à personnifier le héros qu'il a inventé.

En 1997, il signa avec CBS pour un téléfilm pilote d'une série du nom de Stargate SG-1 (il est l'un des producteurs de la série) basée sur le film Stargate de 1994. Son rôle est dès lors celui du colonel, puis général Jonathan "Jack" O'Neill (rôle tenu précédemment par Kurt Russell dans le film Stargate de 1994) qui commande une nouvelle équipe sous le nom de code : SG-1. Cette série était tournée dans les studios de Vancouver et s'est terminée lors de sa 10e saison d'affilée, en 2006.

Pour s'occuper de sa fille (Wylie Quinn Annarose née le 2 août 1998), il fit de moins en moins d'apparitions dans les 8e et 9e saisons, laissant un vide dans la série, et revint pour 5 épisodes en 2006 (2 dans la 10e saison de Stargate SG-1 et 3 dans la 3e saison de Stargate Atlantis), avec la permission de sa fille[2]. Il fait de nouvelles brèves apparitions en 2011 dans la série Stargate Universe.

Il est souvent présent dans des associations de charité (comme la Sea Shepherd Conservation Society). Il est également l'un des dirigeants de Gekko Film Corp, qui a produit la série Stargate SG-1.

Richard Dean Anderson aime beaucoup voyager et il aime l'impressionnisme français. Il est amateur de musique classique et de jazz, mais aussi sportif : il pratique le hockey, le ski et le base-ball. Il aime les motos et il en possède plusieurs.

 

5/ Richard Dean Anderson et Les Simpson

Richard Dean Anderson est un grand fan des Simpson. Il est ainsi la guest star du 17e épisode de la 17e saison de la série, Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss, Bang Bangalore), où il prête sa voix pour son personnage. Dans cet épisode il est enlevé et séquestré par les sœurs jumelles de Marge Simpson, Patty et Selma Bouvier, fans inconditionnelles de MacGyver et présidentes du fan-club local.

Les clins d'œil aux Simpson dans la série Stargate SG-1 sont aussi courants:

Dans le 10e épisode de la 4e saison (Sous la glace), après avoir perdu la mémoire, le colonel O'Neill se rappelle qu'un homme gros et chauve occupe une place très importante dans sa vie. Tous les afficionados s'attendent à ce qu'il parle du général Hammond, mais c'est un certain Homer qui est alors nommé. " Il est très important pour moi " dira-t-il au major Carter.Dans le 4e épisode de la 6e saison (Prisonnière des glaces), Jack O'Neill est embêté d'avoir oublié d'enregistrer Les Simpson et répond à Teal'c qui l'interroge d'un haussement de paupière d'un demi-millimètre. : " C'est très important pour moi ! "Dans le 21e épisode de la 7e saison (La Cité perdue (1/2)), Jack O'Neill affirme que M. Burns est un goa'uld.Dans le 15e épisode de la 8e saison (Rien à perdre), Dan Castellaneta, la voix américaine d'Homer Simpson est l'invité. Dans cet épisode le personnage interprété par Dan Castellaneta confirme la théorie de Jack O'neil qui pense que M. Burns est un goa'uldDans le 19e épisode de la 8e saison (Retour vers le futur (1/2)), le bateau de Jack O'Neill est nommé le Homer. Dans le même épisode, lorsque des militaires viennent chercher Jack sur son bateau pour lui demander son aide il leur répond :Va te faire shampouiner (Eat my shorts en VO) qui est la phrase culte de Bart Simpson.

 

6/ Voix française

Edgar Givry est sa voix française depuis MacGyver. Il le double notamment dans Stargate SG-1 mais aussi pour ses apparitions dans Stargate Atlantis, Stargate Universe et Les Simpson.

Ecrit par Angelgym34 

Teaser | Instructions | Tableaux des vols
Activité récente

Volontariat
18.03.2017

Sondages
26.01.2017

Le Survivor
24.01.2017

Les Répliques
08.01.2017

Nemesis
06.03.2017

La pluie de feu
05.03.2017

Trahisons
05.03.2017

Filmographie
02.03.2017

S05E17 Impact
23.02.2017

Actualités
Les séries Stargate

Les séries Stargate
"" A l'occasion des 20 ans de Stargate SG-1 le 27 juillet 2017, HypnoMag prépare un dossier sur...

Teryl Rothery dans téléfilm de Tf1
L'actrice teryl Rothery inoubliable Dr Janet Fraiser est présente dans un téléfilm inédit en france...

[Jeu] Podium de la semaine

[Jeu] Podium de la semaine
Depuis hier et jusqu'au 25 Août, venez voter pour votre "Carter" favoris !!!!! Notre talentueuse...

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate

Roland Emmerich revient sur le reboot de Stargate
A l'occasion d'une interview qui s'est tenue en début de semaine, Roland Emmerich a pu revenir sur...

[TV] Piège à domicile

[TV] Piège à domicile
[TV] Piège À Domicile avec Richard Dean Anderson & Marg Helgenberger; aujourdhui à 15:20 sur...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (2eme partie)

Afficher plus d'informations

Total : 7 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

CastleBeck (23:07)

Et toi, ça avance , mise à part tes quadruples Aramis?

Xanaphia (23:08)

une nouvelle pins et hier deux nouvelles aussi.... je n'ai pas trop à me plaindre non plus ^^

CastleBeck (23:08)

Vaut mieux pas se plaindre, sinon ils n'en ajouteront pas des nouvelles

CastleBeck (23:09)

Je pourrais toujours ne pas dépenser et attendre les prochains ajouts,ils devraient être sympa aussi.

Xanaphia (23:12)

Ah non, on veut les nouvelles ^^ on les attend avec impatience même même juste pour le plaisir des yeux sur d'autres profils ou pour essayer de les avoir...

CastleBeck (23:13)

La dernière fois,je venais de dépenser mes HypnoZ quand elles sont arrivées... j'étais presque déçue de ne pas pouvoir acheter des cartes shippers... Je vais essayer de ne pas faire la même chose cette fois.

Xanaphia (23:14)

petite fourmi ^^

CastleBeck (23:15)

De temps en temps... mais au rytme où j'accumule mes hypnoZ, peut-être pas...

Xanaphia (23:16)

Moi je préfère acheter des cartes à 50 c'est un bon compromis pour moi

CastleBeck (23:17)

Oui, c'Est un bon compromis...

CastleBeck (23:18)

Moi, je cherche une carte à 300 alors, ce sera ça...

CastleBeck (23:19)

je saut, pour le moment, les catégories où je ne connais aucune série

Xanaphia (23:19)

quand tu verras un beau jour que tu as 300 HypnoZ sur ton compte en banque ^^

Xanaphia (23:19)

j'ai vu que tu comptais passer sur blacklist aujourd'hui ?

CastleBeck (23:20)

C'est dans mon objectif de 4 villes d'aujourd'hui... je commence par la fin de la liste

Xanaphia (23:20)

C'est bien ^^ c'est chez moi

CastleBeck (23:21)

J'essaierai de ne pas faire de bruit pour ne pas te réveiller, à l'heure où je devrais passer...

Xanaphia (23:22)

Je te répondrai demain alors ^^

Xanaphia (23:24)

Sur ce je vais filer.... Bon vol et bonne journée !

CastleBeck (23:24)

Tu pourras prendre ton temps pour répondre, ce n'Est pas urgent... surtout la nuit

CastleBeck (23:24)

Merci!
Bonne nuit à toi

Xanaphia (23:25)

Bah oui avec le décalage horaire ^^ tu connais la série ?

CastleBeck (23:26)

Non, je ne connais que le synopsis... En fait, avec moi, on part du principe que je ne connais presque pas de séries...

Xanaphia (23:27)

Donc peut être qu'avec les réponses ça va t'aider...

CastleBeck (23:29)

Ça va m'aider à connaitre la série, effectivement. Mais, je ne vise pas particulièrement le 5 messages, même si je le fais lorsque je peux

CastleBeck (23:30)

Je connais qu'une série cette semaine, alors , j'ai déjà oublier le 105

Xanaphia (23:30)

Allez à + Et juste avant de partir c'est quoi la série ?

CastleBeck (23:30)

Lucifer (et Trixie!)

CastleBeck (23:30)

À plus

Xanaphia (23:31)

Ah oui ^^

cometchat1 (10:23)

Test

cometchat1 (10:24)

Ok

cometchat1 (10:24)

Test

cometchat1 (10:29)

Ok

cometchat1 (10:29)

Test

cometchat1 (10:32)

Test

cometchat1 (10:32)

Ok

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:49)

Ok

cometchat1 (10:49)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (10:50)

Ok

cometchat1 (10:50)

Test

cometchat1 (11:14)

Test

cometchat1 (11:14)

Ok

cometchat1 (11:29)

Test

cometchat1 (11:29)

Ok

Locksley (11:44)

HypnoCup : allez, allez, on vient faire un petit clic pour départager Alex et Greg ! Faites-nous exploser le nombre de votants pour cette finale ! Et cometchat1 peut même voter en passant faire ses tests

cometchat1 (11:47)

Ok

cometchat1 (11:47)

Test

kystis (21:44)

N'oubliez pas de voter dans préférence !! Merci

albi2302 (20:00)

Blue Bloods à un nouveau Design (merci Serieserie) et cherche une équipe pour s'occuper du quartier ! N'hésitez pas a passer

cinto (18:35)

Nouvelle PDLQ chez Ma sorcière Bien Aimée; venez, votez, soyez remercié!

albi2302 (00:01)

Hyp9 2017 ça démarre maintenant ! Bonne chasse à tous

Xanaphia (00:06)

Et 1 déjà dans mon panier ^^

Merane (11:57)

Bonjour, le sondage spécial HypnoAirways 2017 du quartier Teen Wolf est arrivé . Merci pour vos votes et bonne journée .

SeySey (16:49)

Bonjour!! Si vous n'avez pas participer à l'animation "Old Or New Age" du quartier Outlander, on vous attend! Êtes vous fait (e) pour le XVIII ou XX ème siècle?? Venez le découvrir! Sans oublier notre sondage & nouveau design

chrismaz66 (18:18)

'Soir, Torchwood a enfin un nouveau SONDAGE, bourré de petites histoires à faire froid dans le dos! Venez trembler et un petit clic pour votre frisson préféré. Merci d'avance et bonne soirée

Rejoins-nous !

Ou utilise nos Apps :

Disponible sur Google Play