VOTE | 235 fans |

Presse sur Richard Dean Anderson

Presse sur Richard Dean Anderson

 

Hors Séries TV 2003

(Extrait du Hors Séries TV spécial Stargate-SG1 de Avril/Mai 2003 Interview réalisée par: ? –le nom n'est pas mentionné.)

Séries TV: Comment est-ce de travailler à la fois comme acteur et comme producteur de la série?

 Richard Dean Anderson: Quand j'ai quitté MacGyver, l'aspect production était devenu bien plus intéressant à mes yeux et je voulais être en mesure de prendre en charge une partie du contrôle de la créativité de ce que j'ai fait après ça. Depuis lors, je crois que j'ai produit tout, ou du moins, j'ai été producteur exécutif sur tous les projets auxquels j'ai participé. Il y a certains aspects du contrôle créatif et des interventions que j'aime imposer au début de chaque projet. Il m'est devenu impératif d'avoir ce genre de force – je ne veux pas appeler ça pouvoir parce que ça fait un peu cliché – et j'aime ça. Pour moi, il est facile de séparer les deux parce que, jouer mon rôle, particulièrement sur cette série, est rendu facile par les gens qui m'entourent. De plus, grâce à la nature de notre planning, j'ai assez de temps pour faire quelques taches de production qui m'intéressent beaucoup, comme le montage… Ca pourrait être épuisant si je m'attelais à fond à la production, mais même là, on me facilite grandement la tâche.

 

Séries TV: Vous avez choisi des projets qui ont eu du succès. Vous engagez-vous dans ces choses là intuitivement ou prenez-vous vos décisions après analyse.

 Richard Dean Anderson: Je me suis rendu compte que j'étais très chanceux, ou plutôt, les choses l'ont été favorables. Mais je crois qu'une partie du succès de Stargate vient de la fusion de deux franchises. J'ai amené avec moi une certaine force issue de la franchise MacGyver qui s'est mélangée avec la franchise du film Stargate qui bénéficiait de son propre culte underground. La combinaison des deux a créé le succès. Ce dont je tire fierté, à titre personnel, en tant que simple travailleur, c'est l'éthique de travail. Cela a à voir avec la concentration, un sérieux relatif à propos du boulot en cours, mais plus important encore, cela a à voir avec un certain sens de l'humour relatif au boulot et de tout en général. Ce qui protège mon éthique de travail, c'est de me dire que si ce n'est pas marrant, alors ça ne vaut pas le coup.

 

Séries TV: On dit souvent que votre devise est "La vie est trop courte". C'est vrai?

Richard Dean Anderson: Ma devise c'est "Dans le doute, insiste". Pour certaines raisons, j'ai réussi à créer un modèle de survie et un mode de fonctionnement pour moi, en tant qu'individu, et pour certaines raisons; les gens m'ont aidé tout au long de mon chemin. Mais ceci étant dit, je peux aussi être un vrai râleur. Vous savez, sans mon café, si quelque chose m'énerve, je peux être un peu dur. Mais au fond, tout ce que je veux, c'est m'amuser. Notre travail n'est pas suffisamment important pour qu'il y ait des histoires de susceptibilité ou d'ego meurtri. Nous ne prenons aucun risque physique et nous n'avons aucune incidence sur le cours de l'histoire de la planète ou de l'humanité. C'est juste du divertissement! Alors, gardons un peu de légèreté dans tout ça.

 

Séries TV: Votre personnage est devenu absolument hilarant, pourtant parfois, vous ne faites rien…

Richard Dean Anderson: Je ne sais pas… J'arrive et Chris Judge et Amanda Tapping voient venir le moment où je vais me lancer dans une quelconque déclamation tangentielle ou démontrer quelque chose qui n'est pas dans le scénario ni en rapport avec quoi que ce soit. Ils ont appris au bout le troisième saison qu'il n'y a rien d"autre à faire que s'en aller et me laisser seul! Ils ne savent ni d'où ça vient ni où ça va. Mais vous savez, je ne fait aucun effort conscient pour être marrant.

 

Séries TV: Et vous, qu'est-ce qui vous fait rire?

Richard Dean Anderson: Je suis très attiré par l'humour anglais, surtout les Monty Python et j'adore les Simpson. J'aime l'examen minutieux d'une chose qui en devient incongrue ou de passer un temps démesuré sur un sujet particulier. Prendre une idée très simple et la creuser jusqu'au fond, ce qui est à la base même du théâtre de l'absurde. Jack O'Neil est un militaire qui a des problèmes comportementaux et de concentration. Je l'interprète comme un homme un peu lourd, un peu dense et lent, ce qui facilite l'humour relatif au personnage parce que, du coup, il est un peu hors du coup… Dans les répétitions, je ne met que rarement au point ces choses là. Les choses arrivent quand on se retrouve dans le contexte, avec les répliques et l'énergie, ou le manque d'énergie du moment. J'ai grandi avec le théâtre d'improvisation et je réagis à ce qui se dit. IL y a donc un peu de ma propre sensibilité et de ma conscience de l'absurdité de la situation et peut-être de la vie en général… Je n'avais jamais vraiment analysé la raison de ma conduite… ce qui voudrait dire que j'ai probablement besoin de suivre une thérapie!

 

TV Zone de juin 2006

 

Dans un entretien accordé au magazine TV Zone, Richard Dean Anderson revient sur son retour au sein de la franchise Stargate, après un an d’absence pour s’occuper de sa fille.

« Wylie est venue me voir et m’a dit : tu sais papa si tu veux retourner travailler, tu peux car je vais bien maintenant. Tout va bien » reporte Anderson. « Je lui ai demandé si elle en était vraiment certaine, et elle me répondit oui. Alors je lui ai dit « Et comment je vais faire si tu me manques trop ? » Elle posa alors sa main sur mon épaule, me regarda droit dans les yeux et me dit : « Papa ça ira. » »

« Il n’y a pas si longtemps, j’ai reçu un coup de fil des producteurs de Stargate afin de participer à l’épisode "200". Je n’ai pas hésité une seule seconde. Puis ils m’ont dit « veux-tu participer à 4 épisodes en plus » et j’ai répondu que oui. »

Pour rappel, Richard Dean Anderson reprendra son rôle dans Stargate Sg-1 et Stargate Atlantis, où il n’avait fait qu’une apparition dans le pilote, pour des raisons de droit par rapport au film.

« Bien sûr, personne ne mentionna le fait que j’allais jouer dans plus d’épisodes d’Atlantis que de Sg-1, mais c’est bien. Actuellement, je suis en plein tournage de l’épisode "Return et il s’annonce génial. Brad Turner y apporte sa touche. C’est un très bon ami et un incroyable réalisateur, j’ai travaillé avec lui et Robert Picardo (Richard Woolsey), qui est une guest star pour l’épisode. Robert est un de mes acteurs préférés, et j’ai essayé pendant de nombreuses années de faire un projet avec lui, et finalement nous nous retrouvons tous les deux ici. »

L’acteur tourna les épisodes "200" et "The Real World" en même temps. « C’était intéressant. J’ai été absent pendant une année et j’ai perdu ce rythme de travail. Je devais jouer le même personnage dans deux séries différentes, bien que pour Atlantis je devais jouer O’Neill vu par Elisabeth Weir dans son rêve. Je n’avais pas de réelle idée sur ce qu’ils attendaient de moi. J’ai donc collaboré avec Torri pour mieux cerner son personnage et pour mieux comprendre ce qui arrivait au sien dans l’épisode en question. »

 

Programme TV le 15/10/2012

 

C’est aux côtés de sa partenaire dans Stargate SG1 Amanda Tapping que Richard Dean Anderson est arrivé à la 20e édition du Festival Jules Verne pour y recevoir le prix du même nom. Interview express de l’ancien interprète de MacGyver.

 

On vous arrête encore dans la rue en vous appelant MacGyver, ça vous dérange ?

Richard Dean Anderson : Absolument pas ! En fait, je suis très fier d’être encore associé à cette série, d’avoir pu en faire partie pour commencer. D’autant que c’est la preuve la plus grande que j’ai pu participer à une série qui résiste bien au temps. Je ne pense pas que je m’en fatiguerais.  D’autant que ce serait particulièrement irrespectueux de ma part.

 

Mais si vous deviez choisir entre MacGyver et Jack O’Neill de Stargate-SG1. Quel personnage souhaiteriez-vous que l’on retienne de vous ?

Jack, probablement

 

A cause de la coiffure ?

Non (rires). Essentiellement parce que Jack avait un côté sympa, genre qui se la jouait un peu. Alors que MacGyver était si sérieux, si poli.

 

Vous êtes à Paris pour le 20e anniversaire du Festival Jules Verne qui vous remet un prix. Honoré ?

Bien sûr. Même si je ne suis pas sûr de le mériter ni de savoir très bien pourquoi j’ai été choisi. Sans doute est-ce pour mon implication dans la protection de l’environnement. Mon nom a dû se retrouver à la fin d’une liste. Et à un moment ils se sont arrêtés au mien…

 

Diriez-vous que vous œuvrez davantage pour l’environnement que ne pouvaient le faire vos parents en leur temps ?

Probablement. Même si je reconnais que ma prise de conscience est venue relativement tardivement. Il a d’abord fallu que je prenne ma vie en main. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai commencé à me demander quel sens je voulais lui donner. Et où j’ai notamment pris conscience à quel point protéger la planète était une cause importante à défendre. Ce qui est quand même bien plus essentiel que de jouer la comédie.

 

Voici le 19 octobre 2012

 

Les cheveux sont clairsemés et la silhouette épaissie, mais il reste pour toute une génération l’increvable espion bricolo : MacGyver. Humble, l’acteur, invité d’honneur du 20e Festival Jules-Verne à Paris, revient sur ses vingt-cinq ans de carrière et livre en exclu... le secret de sa célèbre coupe mulet !

Voici : C’est touchant de vous rencontrer car, pour toute une génération, Mac-­Gyver était un grand frère, un exemple à suivre…

Richard Dean Anderson : C’est sympa d’entendre ça. Mais je n’ai jamais vraiment réalisé l’impact deMacGyver à l’époque parce que j’étais moi-même très mal à l’aise ­vis-à-vis de la célébrité. Je viens d’un endroit très reculé des Etats-Unis, le Minnesota. Et nous autres, sommes des gens très modestes et très discrets.

Mais vous êtes acteur, c’est votre métier d’attirer l’attention !

Je sais, c’est très contradictoire. Mais il y a une différence entre faire l’acteur et devenir une vedette, et, à l’époque, la découverte de la célébrité m’a mis K. O.

Vous n’en avez même pas profité un ­petit peu ? MacGyver avait la super côte auprès des filles !

C’est vous qui le dites ! Disons que je n’ai pas beaucoup abusé de la situation (rires)... Et puis, ça devenait impossible pour moi de marcher dans les rues incognito. En France, ça n’est devenu délirant que récemment. Il y a eu cet incident d’ailleurs, hier...

Ah oui ! Quel incident ?

Un chasseur d’autographes a provoqué le concierge de l’hôtel et ils ont commencé à se battre dans le hall. Il avait une pile de photos à mon effigie, et il ne voulait pas que son nom figure dessus ; je pense qu’il en faisait une activité commerciale si vous voyez ce que je veux dire...

Venons-en au principal si vous voulez bien... Est-ce que MacGyver a inventé le mulet ?

C’était le milieu des années 80 : vous étiez à peine né... J’avais les cheveux très longs de partout avantMacGyver. Quand la série a commencé, j’ai tout coupé. Puis ils ont repoussé et la production a décidé que je devais conserver les cheveux longs. Mais ça créait un problème à l’image : les mèches me retombaient sur les yeux au beau milieu d’une réplique, ça ne marchait pas du tout. On a donc raccourci devant et laissé long derrière : le mulet était né !

A l’époque, c’était cool…

Oui mais regardez de quoi ça a l’air maintenant : OH MY GOD ! quelle horreur ! quel embarras ! Aujourd’hui, il n’y a plus que les joueurs de hockey qui portent le mulet avec fierté (rires).

Dans les SimpsonMacGyver est cette série ringarde que les sœurs de Marge défendent jusqu’à la mort...

Oui, ils n’ont pas arrêté de se moquer de MacGyver dans les Simpson, c’est devenu un running gag. Jusqu’à ce qu’ils me ­demandent de participer à un épisode où l’héritage de MacGyver est joyeusement piétiné. J’étais ravi !

Il a longtemps été question d’un film MacGyver...

Oui, et aussi d’une nouvelle série. En ce qui me concerne, MacGyver a fait son temps. Et sur la fin, notre crédibilité en prenait un coup : la technologie n’a cessé de rattraper ce pauvre Mac. De quoi aurait-il l’air aujourd’hui, maintenant que tout le monde a un téléphone portable ?

Depuis quelques années, vous vous faites plus rare à l’écran...

Je suis un père célibataire qui s’efforce d’élever sa fille du mieux qu’il peut. Et je m’intéresse de près à la préservation des fonds marins à travers l’organisation Sea Sheperd. Je deviens gros et chauve aussi... Mais je commence à ressentir de nouveau l’envie de travailler. J’avais annoncé ma retraite dans le but d’élever ma fille parce que je ne voulais pas qu’elle grandisse loin de moi. Mais elle est très perceptive, ma fille. Il y a quelques mois elle m’a dit : « Tu sais papa, je vais bien, tu peux retourner travailler si tu veux. T’es tellement plus heureux quand tu travailles. » Une gamine de 14 ans ! Perdre du poids et retrouver du boulot : voilà mon plan pour les prochains mois.

Est-ce que MacGyver est bricolo ? Est-ce que vous maniez le tournevis et le marteau à la maison ?

Je suis débrouillard mais très paresseux. Je vois ce qui doit être réparé, je comprends ce qu’il faut faire, et j’ai la flemme... Mais je suis comme tout le monde : c’est toujours une grande victoire lorsque j’arrive à poser de belles étagères au mur !

Dernière question : ayant grandi devant MacGyver, je n’ai pas pu m’empêcher, à l’époque, de tomber amoureux de Teri Hatcher. Quel souvenir gardez-vous de son passage ?

Très simple : moi aussi je suis tombé amoureux d’elle ! On a d’abord travaillé ensemble puis on est sortis ensemble. Je n’ai que des bons souvenirs de Teri. Sa carrière a explosé depuis avec Desperate Housewives et j’en suis vraiment très heureux. Elle en a bavé dans sa vie privée, elle méritait de triompher.

Ecrit par Angelgym34 
Activité récente

S05E21 Zénith
Hier à 20:32

S05E19 Menace
Hier à 20:31

S05E18 Le Guerrier
Hier à 20:27

S05E17 Impact
Hier à 20:27

HypnoChannel recrute, rejoins l'équipe de notre chaîne YouTube
Actualités
Bra'tac prête sa voix pour Castlevania

Bra'tac prête sa voix pour Castlevania
Castlevania, la nouvelle série de Netflix est arrivée sur la plateforme ce jour même. Basée sur les...

Paris Manga

Paris Manga
Paris Manga a le plaisir d'accueillir l'actrice Teryl Rothery. Connue pour son rôle du Docteur Janet...

Somewhere Between | JR Bourne casté

Somewhere Between | JR Bourne casté
JR Bourne a rejoint la distribution de  la série Somewhere Between. Il complète le casting aux côtés...

Les séries Stargate

Les séries Stargate
"" A l'occasion des 20 ans de Stargate SG-1 le 27 juillet 2017, HypnoMag prépare un dossier sur...

Teryl Rothery dans téléfilm de Tf1
L'actrice teryl Rothery inoubliable Dr Janet Fraiser est présente dans un téléfilm inédit en france...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Saison 10 : Quels est votre épisode préféré parmi ceux proposés ? (2eme partie)

Afficher plus d'informations

Total : 8 votes
Tous les sondages

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoChat

Nadege (15:18)

g pas trouvé

Seriesmdr1 (15:19)

C'est la rubrique "épisodes virtuels", il y en a quelques uns en plus

cordelia (15:20)

je pense que je vais me lancer dans une fanfiction d'orange is new black ^^

Nadege (15:20)

je le vois pas

Seriesmdr1 (15:21)

Ha génial Cordelia, ça sera un plaisir pour le quartier de t'accueillir

Seriesmdr1 (15:21)

Je t'ai envoyé uyn

Seriesmdr1 (15:21)

* un mp Nadege

cordelia (15:22)

le temps de la saison 6 ça va etre long

Seriesmdr1 (15:23)

Oui en effet, mais tu peux toujours te lancer dans une rediffusion ça aidera lol

cordelia (15:24)

oui c'est sur je me suis aussi acheter le roman !

Seriesmdr1 (15:29)

ha c'est cool Et il est bien ? N'hésite pas à venir le commengter sutr le topic du quartier

cordelia (15:39)

oui il est pas mal ca retrace bien la vie réelle de piper chapman , oui je viendrais le commenter

Seriesmdr1 (15:42)

Ah génial alors ! Tu seras la bienvenue

Visiteur 2846505 (18:01)

bonjour

Visiteur 9023396 (18:54)

Coucou

Locksley (19:29)

Hello à nos 2 visiteurs ! Passez un bon moment sur HypnoSeries

elementary (20:48)

y a quelqu'un???

elementary (20:49)

Visiteur 2846505 (23:11)

qui connait greys anatomy ?

Visiteur 6066368 (23:46)

Bjr je voulais savoir y avait combien de saison sur la série. Angel

sanct08 (09:54)

Bonjour ! Il y a 5 saisons concernant Angel. Tu trouveras toutes les informations concernant la série sur le quartier qui lui est dédie.

Visiteur 2846505 (09:55)

y a t il un quartier sur notre belle famille?

sabby (09:58)

Bonjour ! Non il n'y a pas de quartier "Notre Belle famille", mais par contre il y a une fiche-série

sabby (09:58)

Il te suffit de taper la nom de la série dans le cadre 'Serie ou membre" sur la bande noire en haut de ton écran

sabby (09:59)

Pour Notre Belle Famille, c'est le titre Original qui apparait soit "Step By Step"

Visiteur 2846505 (10:34)

merci cette serie est geniale entre parentheses

elementary (11:04)

bonjour

Mignonette (15:57)

Bonjour

Locksley (16:04)

bonjour Mignonette et bienvenue sur HypnoSeries !

Visiteur 2846505 (16:24)

bonjour

arween (12:54)

Bonjour à tous ! Le nouveau sondage de The Night Shift vous invite à choisir le docteur que vous verrez bien au San Antonio Memorial.

arween (12:54)

Venez choisir votre docteur préféré !

albi2302 (19:53)

La nouvelle animation de Timeless vous attend ! Venez vous amuser tout en faisant un peu d'histoire !

serieserie (08:38)

Vous avez un enfant dans votre série? il est fort probable qu'il soit en dans L'Enfant du diable sur Lucifer! Venez voter!

choup37 (11:20)

Nouveau sondage spécial arrivée de la (oui la!) 13ème Docteur sur le quartier Doctor Who!

Visiteur 2846505 (18:03)

salut ça va ?

Visiteur 3202334 (21:09)

bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ou trouver la saison 4 en français

Visiteur 3202334 (21:11)

de the Originals

Merlinelo (22:50)

Désolé, on ne parle pas de streaming sur ce site ;-)

Merlinelo (22:51)

Le quartier Orphan Black a un nouveau design! Les commentaires sont les bienvenus.

Merlinelo (22:51)

Aussi, les fans sont invités à voter au nouveau sondage sur la saison 5. Merci à tous et bonne soirée

grims (07:14)

Coucou à tous ! le quartier vikings vous attends pour voter à la photo du mois !

grims (07:15)

Et à l'occasion de l'hypnocruise deux animations vous sont proposées ! la chasse à la corne et un concours wallpaper !

grims (07:18)

Seulement 1 participante pour le concours wallpaper sur le quartier Vikings qui l'accompagne ?

Rejoins-nous sur HypnoChat

L'inscription au site n'est pas obligatoire mais te permet de changer ton pseudo